Passez votre souris au dessus de l'image ;)
Boule de Rêve
Auteur : Lise Thouin
Vous pouvez cliquer sur une image pour la voir en grand format
Boule de Rêve offert au Dalaï-Lama...
Il y a quelques années, l'album-CD Boule de Rêve dans sa version originale française a été offert en cadeau au Dalaï-Lama par le jeune Marc Beaulieu, 13 ans, atteint de leucémie, au nom de tous les enfants du Québec.
Le Dalaï-Lama était alors l'invité d'honneur d'un Congrès International se tenant à Montréal et ayant pour thème : « Le Processus de Guérison, par-delà la Souffrance et la Mort ».
La Genése:
"Repose-toi un peu ! Va te promener... Je vais rester avec elle... Ne t'inquiète pas. "
La porte du 5122 s'est refermée et je suis restée seule avec Audrey à qui on ne donnait plus que quelques semaines à vivre. Dans la demi-pénombre de la chambre d'hôpital peuplée de poupées, de toutous et de jouets désormais inutiles, je regardais le petit visage trop blanc d'Audrey où se lisait déjà depuis quelque temps, aussi sournoise et ravageuse que la leucémie, la peur de la mort...
Audrey ne parlait pas de cette mort qu'elle sentait venir. Elle se taisait... pour ne pas inquiéter sa mère. Il restait si peu de temps... Mais comment dire à une enfant de sept ans que le moment est peut-être venu de partir et qu'il n'y a rien d'effrayant à ce voyage ?
Parce que ce voyage, moi, j'en connaissais le chemin, je l'avais déjà fait...
Je me suis assise à côté du lit d'Audrey et j'ai pris sa main. C'est à ce moment-là que l'histoire est venue... Elle a coulé à travers moi, profitant d'une bouffée de tendresse qui m'a fait chavirer et du moment de silence qui a suivi: "Il était une fois un dauphin qui s'appelait Boule de Rêve..."
Quand l'histoire fut terminée, Audrey souriait, rayonnante, rassurée... enfin ! Au retour de sa mère, elle dormait paisiblement. À voix basse, je lui ai raconté à elle aussi l'histoire de Boule de Rêve. À travers ses larmes, j'ai senti à quel point elle était soulagée. Elle réalisait qu'il était possible d'accompagner sa petite fille dans son passage vers l'autre dimension de l'existence et que cela pouvait être fait avec douceur et sérénité.
Cette histoire que je n'avais ni prévue, ni planifiée, je l'ai racontée par la suite, à d'autres enfants malades ou bien portants, à des adolescents, à des adultes. J'y ai ajouté des nuances, des couleurs, je l'ai fignolée un peu, mais elle est restée telle que je l'avais racontée à Audrey dans sa chambre, cet après-midi-là.
À la suite d'une promesse sacrée faite à une autre enfant, Geneviève, à qui je l'ai dédié, j'ai écrit ce conte afin qu'il puisse être publié et servir à d'autres.
Mais j'étais bien loin de me douter que l'histoire de Boule de Rêve allait bouleverser le cours de ma vie...
Une histoire magique...
Au chevet des malades :
Boule de Rêve est un outil d'intervention unique et original utilisé depuis plus de dix ans maintenant auprès des personnes gravement malades ou en fin de vie. En effet, le départ du petit dauphin pour sa Planète de Cristal ressemble à tous les départs et à toutes les métamorphoses difficiles, y compris celle de la mort. Ce conte aborde facilement par le biais de l'imaginaire, ce thème universel.
Au cours des années, le livre et son CD ont été un incroyable support pour les malades, les soignants ou leurs proches, leur permettant de parler et de réfléchir à certaines réalités difficiles... Ceci, sans engendrer d'angoisse, de mystère et surtout, sans précéder les questions.
Boule de Rêve a su si souvent aider des gens à traverser des épreuves difficiles, à les vivre de façon plus humaine, plus douce !
Il n'existe pas, à notre connaissance, d'outils semblables, à la fois artistiques et humanitaires, abordant les réalités de la souffrance et de la mort (qui, bien sûr, nous concernent tous) d'une manière si accessible et non menaçante.
Depuis sa parution, Boule de Rêve a été utilisé abondamment par des médecins, infirmières, travailleurs sociaux, professeurs, psychologues, pédopsychiatres. Ceux-ci en ont fait un instrument d'intervention incontournable pour aider les personnes en détresse.
Il est très émouvant de constater que des centaines d'enfants et d'adultes sont déjà « partis » doucement et sereinement sur "les ailes de Boule de Rêve". Leurs parents, frères ou soeurs ont également trouvé consolation et douceur en vivant ces moments difficiles accompagnés par cette histoire magique. Il existe des dizaines de pierres tombales ou d'urnes funéraires à l'effigie du dauphin Boule de Rêve... ainsi que des centaines de témoignages de reconnaissance et d'affection.
C'est pourquoi, il nous semble essentiel que cet outil soit enfin accessible partout.
Dans la main des enfants bien-portants :
Boule de Rêve a désormais sa place dans les garderies, dans les écoles primaires et secondaires.
Ce conte a prouvé à maintes reprises qu'il favorise la relaxation, stimule l'imagination et la création. Il sème partout l'amour et la douceur. Il apaise, console puis redonne l'espoir. Il s'avère être incontestablement un beau cadeau à offrir aux enfants... (et aux plus grands !) dans notre monde trop souvent désabusé, désenchanté où la guerre et la violence font rage. Une souffle de tendresse au coeur de notre société si souffrante...
On a souvent comparé l'histoire du dauphin ailé à celle du Petit Prince, de St-Exupéry. En effet, elle semble étonnamment s'adapter à une multitude de circonstances et rejoindre tout le monde, quels que soient l'âge, le milieu social, les croyances religieuses, le pays ou la culture. C'est cela aussi, sa magie...
Auprès des adultes :
Boule de Rêve est présentement à l'étude dans au moins quatre Facultés Universitaires (Pédagogie, Études sur la Mort et le Mourir, Soins infirmiers et Sciences Religieuses) et a fait l'objet de plusieurs thèses d'étudiants.
Boule de Rêve est véritablement devenu, avec ses plus de dix ans d'expérience, un incontournable pour beaucoup d'intervenants qui oeuvrent dans les Hôpitaux, les Centres pour handicapés physiques ou mentaux, en Néo-natalité, en Soins Prolongés, dans les Maisons pour sidéens et même dans les prisons.
Boule de Rêve ? C'est quoi, au juste ?
Boule de Rêve, c'est d'abord l'histoire magique d'un petit dauphin à qui, un jour, il a poussé des ailes...
Boule de Rêve existe déjà depuis dix ans dans sa version originale française . C'est un beau livre d'une quarantaine de pages tout en illustrations et en couleurs, écrit et réalisé par Lise Thouin. C'est un conte qui nous fait participer au long voyage d'un petit dauphin rieur et curieux vers sa Planète de Cristal. Certains ont dit de lui qu'il avait la force des plus beaux mythes...
Au livre s'ajoute un C.D, dans lequel la comédienne Lise Thouin nous raconte avec tendresse sa magnifique histoire sur une trame musicale originale de 23 minutes créant ainsi pour nous un environnement marin et spatial qui nous transporte dans un monde absolument étonnant et merveilleux.. Lise Thouin y interprète également la Chanson Magique, avec la participation de la célèbre chorale des Petits Chanteurs du Mont-Royal, tandis que la comédienne Fanny Lauzier prête avec talent sa voix au dauphin.
L'album-CD, paru pour la première fois en 1993 et réédité en 2002 par la Fondation Boule de Rêve, contient 15 illustrations originales du peintre Jean-Luc Bozzoli. Celui-ci réside à Hawaï et s'est fait connaître partout à travers le monde, par ses oeuvres magnifiques mettant justement en scène des dauphins.
Boule de Rêve en salle d'accouchement ?
Oui, il y a maintenant des mamans qui accouchent, accompagnées par l'histoire de Boule de Rêve. En effet, il existe une belle analogie entre les transformations que vit une cellule pour devenir foetus puis, être humain, et l'incroyable métamorphose du petit dauphin à qui il pousse des ailes.
L'aventure de l'évolution d'un bébé dans le milieu aqueux et salé utérin de la mère jusqu'à sa naissance, et celle de Boule de Rêve dans la mer ont cela de semblable qu'elles les amènent « ailleurs », dans l'inconnu d'un autre monde à découvrir.
Palla di Sogno en Italie :
Boule de Rêve en Italie, c'est... déjà 25,000 copies vendues.
- Cinq maisons d'édition italiennes ont décidé de travailler pour la première fois de concert. Elles créent pour l'occasion Editori in Sintonia afin d'éditer et promouvoir Boule de Rêve.
- L'enregistrement de la bande sonore se fait alors dans le Grand Studio de Rome, prêté gracieusement et pour l'occasion par ses propriétaires, sensibles à la cause.
- Les interprètes du conte, les grandes vedettes italiennes Marco Columbro et Lorella Cuccarini acceptent, non seulement d'offrir gratuitement leur voix pour Palla di Sogno , mais décident aussi de s'impliquer complètement dans la cause des enfants malades en la parrainant et en la soutenant dans les médias.
- Un énorme impact médiatique est ainsi créé. De nombreux articles de journaux et de revues, des émissions de radio et de télévision parlent donc, grâce à eux, abondamment de la magie du dauphin ailé.
- De grandes entreprises, dont Bertolini, achètent des livres et les offrent en leur nom à des enfants hospitalisés, à des écoles, à des associations.
- Les fonds recueillis servent déjà, en premier lieu, à équiper le Département pédiatrique d'onco-hématologie de l'Hôpital Pédagogique de l'Université de Pise d'un air climatisé bien apprécié, semble-t-il, par les enfants atteints de cancer en traitement.
- Une campagne de levée de fonds est commencée afin de rendre possible la réalisation d'une première « Casa Palla di Sogno », un Centre d'accueil pour enfants en fin de vie.
- En l'an 2000, « Palla di Sogno » est mis en nomination par l'Unesco pour le Prix de Culture de la Paix.
- Au printemps dernier, Palla di Sogno donne son nom au dernier-né des dauphins de Gardaland , le plus grand parc aquatique d'Europe. Une importante couverture médiatique annonce partout l'heureux événement à travers toute l'Italie. Des personnalités marquantes du monde de la Culture et du Spectacle sont présentes dont, bien évidemment, Marco Columbro et Lorella Cuccarini .
CHERCHE EDITEUR
Contactez-moi :
fmsb47@hotmail.com